Persistance de l’insécurité alimentaire de type crise IPC Phase 3 au nord du Mali, au nord-est du Nigeria et en Centrafrique
MESSAGES CLÉS
L’insécurité alimentaire de type IPC Phase 3 (Crise) persiste encore au nord du Mali, au nord-est du Nigeria et en Centrafrique pour des raisons d’insécurité et de mauvais fonctionnement des marchés.
Au sud-est du Niger, au centre-ouest du Tchad, et au centre du Nigeria, l’insécurité alimentaire est du type Stress (IPC Phase 2) à cause des baisses de productions intervenues en 2012 suite aux inondations, de l’insécurité civile, et/ou du niveau atypiquement élevé du prix des céréales. Ailleurs, l’insécurité alimentaire sera minimale de type IPC Phase 1 (Aucune/Minimale) .
Les prix des céréales sont anormalement élevés par rapport à la moyenne sur certains marchés dans le bassin est (en particulier au centre et à l’est du Niger, au nord du Nigeria et au Bénin) à cause des perturbations des marchés au Nigeria. Cependant dans le bassin central, les prix sont similaires ou légèrement supérieurs à la moyenne saisonnière.