En Haiti, depuis janvier 2013, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL développe, à Port-au-Prince, un projet d’urgence destiné aux populations vulnérables face aux maladies hydriques.
Aujourd’hui, plus de 87 750 familles vivent toujours dans des camps. La précarité de leurs conditions de vie accentue la transmission de maladies, et principalement le choléra.
Entre janvier et avril, 18 756 cas ont été recensés dans le pays (OCHA). L’arrivée de la saison des pluies ne fait qu’augmenter les risques de propagation de l’épidémie.
Après un diagnostic approfondi de la situation, les équipes de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL apportent une réponse d’urgence visant à réduire les risques de propagation des maladies hydriques dans 148 camps et 9 sites de déplacés de Port-au-Prince. Le projet inclut d’une part des activités préventives telles que la réhabilitation d’ouvrages, la formation de relais communautaires ou la sensibilisation, et d’autre part des activités d’urgence en cas de flambée épidémique, telles que le nettoyage et la chloration de réservoirs d’eau, la mise en place de points de chloration, la distribution de kits d’hygiène ou la désinfection de domiciles.