Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23095

Democratic Republic of the Congo: Wamba/Province Orientale : un mort et plusieurs dégâts suite à un orage à Mungbere

$
0
0
Source: Caritas
Country: Democratic Republic of the Congo

Wamba, le 03 juin 2013 (caritasdev.cd) : La matinée de jeudi 30 mai 2013 a été un véritable cauchemar à la Paroisse Notre Dame des affligés de Mungbere située à plus ou moins 130 km de l’Evêché (Wamba). En effet, un orage s'est abattu au centre de Mungbere, à partir de 7h45, causant des dégâts aux conséquences désastreuses. Selon la société civile de Mungbere, il y aurait 200 maisons d’habitations détruites. Pour la plupart de cas, ce sont des toitures qui se sont envolées.

Pis encore, certains élèves se trouvaient déjà dans leurs établissements scolaires, quand le ciel s’est obscurcie et un vent très violent a soufflé sur la cité de Mungbere et dont la vitesse aurait été excessive. Un élève, que nous avons interviewé, déclare avoir été assommé par un chevron qui s’est détaché après que la toiture se soit envolée par le vent.

Un enfant a été a tué par une branche qui s’est détachée d’un arbre et sa tête complètement écrasée. La victime a été enterrée à Mungbere, vendredi 31 mai 2013 vers 15H00, du prénom CLAUDE. Il était élève de la 4è primaire à l'Ecole Primaire EMABAZANE à Mungbere.

Globalement, presque toutes les écoles primaires comme secondaires ont subi des dégâts et pour la plupart de cas des tôles se sont envolées. La paroisse protestante CECCA 16 de Mungbere n'a pas été épargnée.

Une grande psychose a gagné la population de Mungbere. Vendredi 31 mai 2013, matin il pleuvait encore et beaucoup d'élèves sont restés terrés dans leurs maisons par peur que le scenario ne se reproduise.

Les familles frappées par la catastrophe se grattent la tête car ne sachant pas à quel saint se vouer. Mungbere est à 138 km d'Isiro et dont l'accessibilité est quasi nulle. L'axe Wamba - Mungbere est un peu praticable, le véhicule peut passer. Il y a beaucoup de victimes. Certaines familles dorment sous la belle étoile. D'autres auraient trouvé asiles chez des voisins. Une situation sociale désastreuse à Mungbere dont l'enclavement est quasi total. Pas de téléphone mobile dans le milieu. La phonie est l'unique moyen populaire accessible.

Les autorités tant provinciales que nationales qui ont la sécurité sociale des congolais comme prérogatives, ont ici du pain sur la planche. Les personnes de bonne volonté sont aussi sollicitées pour une aide d'urgence à ces familles sinistrées. Signalons enfin qu’à Mungbere, il n’y aucune trace de l’évolution de la modernité; car au terminus du chemin de fer, toutes activités cessantes, la population est restée isolée, vivant de l’agriculture, mais aussi confrontée à l’insécurité des hommes en uniforme, ...

Depuis Mungbere Abbé Emmanuel EBOMBOO
Journaliste catholique
DIOCESE WAMBA


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23095

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>