01/25/2014 12:16 GMT
BUJUMBURA, 25 janvier 2014 (AFP) - Sept collégiens sont morts foudroyés vendredi en pleine classe dans le sud du Burundi et 51 ont été blessés, lors de l'orage qui s'est abattu sur la région, a annoncé à l'AFP samedi un responsable administratif local.
"Hier, vers 13h00 locale (11h00 GMT), une pluie orageuse s'est abattue sur le collège communal de Gasange, (...) la foudre a frappé la classe de 7e et a tué sur le champ sept élèves et en a blessé 51, qui ont été acheminés à l'hôpital", a annoncé à l'AFP Prudence Kabura, administrateur de Nyanza-Lac, 150 km au sud de Bujumbura.
Vingt-deux collégiens ont quitté l'hôpital vendredi soir, alors que 29 sont toujours hospitalisés, a ajouté la même source, précisant que cette pluie orageuse a détruit par ailleurs quelque 500 maisons dans ce secteur.
"C'est une catastrophe exceptionnelle qui s'abat non seulement sur notre commune,mais également sur d'autres zones du pays alors que nous devrions être dans la petite saison sèche", a expliqué M. Kabura.
Le dimanche 18 janvier, "quatre personnes ont été tuées et neuf autres blessées par la foudre qui s'est abattue sur la petite église pentecôtiste de Nyabigozi, alors que l'office dominical était en train de se terminer", a déclaré à l'AFP Egide Ndikuriyo, administrateur de Gisuru, dans l'est du Burundi.
"Le lendemain, deux autres personnes qui gardaient un troupeau et neuf vaches ont été foudroyés sur la colline de Nyakayi, sans parler des maisons et champs qui ont été détruits par ces pluies diluviennes", a-t-il poursuivi, notant également le caractère exceptionnel de ces orages qui ont lieu hors saison.
esd/aub
© 1994-2014 Agence France-Presse