Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23095

Central African Republic: Le Représentant Spécial de L’union Africaine en République Centrafricaine Se concerte avec l'Imam et L’Archeveque De Bangui

Source: African Union
Country: Central African Republic

Bangui, le 21 décembre 2013 – Le Représentant spécial de la Présidente de la Commission de l'Union africaine (UA) en République centrafricaine (RCA) et chef de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA), le Général Jean-Marie Michel Mokoko, a rencontré aujourd'hui Monseigneur Dieudonné Nzapalainga, Archevêque de Bangui, et l’Imam Oumar Kobine Layama, Président de la Communauté islamique centrafricaine, pour discuter de la situation qui prévaut en RCA et des mesures à envisager afin d’y répondre de façon efficace. Au cours de cette rencontre, ces trois personnalités ont déploré les nombreuses pertes en vies humaines enregistrées ces dernières semaines, la haine qui s'est installée progressivement entre communautés et le nombre croissant des déplacés dans la ville de Bangui et dans certaines provinces du pays.

Le Représentant spécial a salué les efforts déployés par les deux chefs religieux et le travail qu'ils ont entrepris bien avant la dégradation actuelle de la situation politique et sécuritaire, et qu'ils poursuivent en dépit des incompréhensions au sein de leurs communautés respectives.

Le Représentant spécial a rappelé le mandat de la MISCA, tel qu'adopté par le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'UA et endossé par le Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la restauration de la sécurité, la protection des populations civiles et le rétablissement de la légalité constitutionnelle à travers la tenue d’élections libres et transparentes. Il a souligné le rôle que les deux chefs religieux sont appelés à jouer pour faciliter l’exécution du mandat de la MISCA.

Pour leur part, les chefs religieux ont exprimé leur satisfaction à la suite du déploiement de la MISCA, et ont assuré le Représentant spécial de leur disponibilité et de leur soutien dans la mise en œuvre du mandat de la Mission. Ils ont, à cet égard, souligné la nécessité d’accélérer le cantonnement et le désarmement de tous les groupes armés sans distinction et de déployer dans les quartiers de Bangui des éléments des forces multinationales, pour rassurer les populations et de faciliter leur retour dans leurs lieux d'habitation.

Le Représentant spécial a informé les chefs religieux des réaménagements en cours au sein des forces qui constituent la MISCA, en vue de répondre aux nouvelles exigences sécuritaire à Bangui et dans les provinces affectées par les violences actuelles. Il a également rappelé sa ferme volonté d'œuvrer à la mise en application robuste du mandat de la MISCA.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23095

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>