A Bois-Pin, une localité située dans la section communale de Lascahobas, dans le Plateau central, un nouveau système de captage et de distribution de l’eau potable met fin au calvaire des habitants de cette région au relief accidenté.
« Ici c’était l’enfer », se souvient Nahomie Pierre, jeune habitante de Bois Pin. Avant la construction du système d’adduction dans son village, elle devait « emprunter la route de l’eau à trois heures du matin pour pouvoir ramener l’eau à la maison, afin d’envoyer les enfants à l’école à temps », raconte-t-elle.
Avec l’installation du nouveau système d’adduction d’eau, Bois Pin accède pour la première fois à l’eau potable. Pour ne plus revenir à l’usage de l’eau de source souvent polluée par des excréments d’animaux domestiques et d’humains, certains villageois se sont portés volontaires pour constituer le comité de gestion du système d’eau, afin de pérenniser son existence.
« Je me suis entendu avec la firme d’exécution du projet pour acquérir des connaissances de base en plomberie, me permettant d’intervenir sur le réseau, en cas de panne primaire », indique Michelet, un des membres du comité de gestion. Ce père de cinq enfants attend beaucoup du nouveau système, pour le bien-être de toute sa famille.
Pour le maire de la commune, Dunoix Rateau, « un vent nouveau souffle dans la zone, depuis l’installation de ces nouvelles fontaines ».
Ce projet fait partie de 109 Projets à effet rapide réalisés par la MINUSTAH dans le Plateau Central depuis son déploiement en Haïti en 2004.
Construit par une entreprise locale, ce système est une initiative de deux organisations locales, à savoir la Coordination pour des actions en santé et en développement d’Haïti (COSADH) et l’Association des planteurs pour le développement agricole de Juampas Bois Pin (APDAJUB). Il est financé par la MINUSTAH à hauteur de 65 000 dollars US.
Louicius Micius Eugène