11/30/2013 20:31 GMT
BANGUI, 30 novembre 2013 (AFP) - Le président centrafricain de transition, Michel Djotodia, a salué samedi soir la prochaine intervention de l'armée française dans son pays pour aider la force africaine en cours de déploiement à rétablir un minimum de sécurité.
Lors d'une allocution radiodiffusée à la veille de la fête des Martyrs, M. Djotodia a déclaré: "je remercie le président (français) François Hollande et le gouvernement français pour avoir pris à bras le corps le problème centrafricain, en le portant devant la communauté internationale, et décidé d'une intervention militaire dans les prochains jours pour appuyer nos efforts de restauration de la sécurité et de l'autorité de l'Etat".
Depuis mars et le renversement du président François Bozizé par la coalition rebelle Séléka, dirigée par Michel Djotodia, la Centrafrique est livrée à une insécurité généralisée provoquée par les exactions d'ex-rebelles et est plongée dans une crise humanitaire majeure.
Le Conseil de sécurité de l'ONU s'apprête à voter une résolution autorisant la France à intervenir militairement en soutien à la force africaine.
acp-mc/mba
© 1994-2013 Agence France-Presse