Goma, 12 septembre 2013 - Une réunion par vidéoconférence s’est tenue ce jeudi après-midi entre des responsables de la MONUSCO basés à l’Est de la République démocratique du Congo, plus précisément à Goma, au Nord Kivu, et leurs collègues à l’Ouest du pays, à Kinshasa, la capitale congolaise.
La réunion qui était dirigée depuis Goma par Martin Kobler, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en R.D. Congo et Chef de la MONUSCO, a porté sur les mesures à prendre pour « restaurer rapidement l’autorité de l’Etat dans les zones récupérées des mains des groupes armés au Nord-Kivu ». Il s’agit notamment des localités de Kanyarucynia, Kibati, et Moja, toutes situées dans le territoire de Nyiragongo contrôlé par le groupe rebelle M23 depuis au moins une année, et récupéré récemment par les Forces armées congolaises (FARDC).
Un autre point de discussion a porté sur la récente signature de l’engagement de paix entre deux groupes armés dans le secteur de Bakano en territoire de Walikale, à environ 200 km au nord-ouest de Goma. Ce secteur, autrefois contrôlé par les groupes rebelles Raiya Mutomboki et Mai Mai Kifuafua est en passe de devenir un ilot de paix dans ce territoire. Sy Koumbo/ MONUSCO