Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23095

World: La charge mondiale de la morbidité : génération de données factuelles, orientation des politiques - Édition régionale pour l’Afrique subsaharienne

$
0
0
Source: World Bank
Country: World
preview


INTRODUCTION

L'approche « Charge mondiale de la morbidité » (GBD) est un effort scientifique systématique de quantification de l'étendue relative de la perte de santé en raison de maladies, blessures et facteurs de risques par âge, sexe et géographie à des moments spécifiques dans le temps. L'encadré 1 présente l'historique de l'étude GBD. Le volet le plus récent de cet effort, l'étude « Charge mondiale des maladies, blessures et facteurs de risque 2010 » (Global Burden of Diseases, Injuries, and Risk Factors Study 2010, GBD 2010) a été publiée dans le journal The Lancet en décembre 2012. Notre intention est de générer un bien public mondial qui sera utile pour informer la conception des systèmes de santé et la création de politiques de santé publique. Cette étude estime le nombre de décès prématurés et d'incapacités causés par 291 maladies et blessures, 1 160 séquelles (conséquences directes des maladies et blessures) et 67 facteurs de risque pour vingt groupes d'âges des deux sexes en 1990, 2005 et 2010. L'étude GBD 2010 fournit des estimations concernant 187 pays et 21 régions. Au total, l'étude a fourni plus d'un milliard de résultats de santé estimés.

L'étude GBD 2010 représente une collaboration entre 488 chercheurs provenant de 50 pays et 303 institutions. L'Institut des mesures et évaluations en matière de santé (IHME, Institute for Health Metrics and Evaluation) a assuré la coordination pour cette étude. Cette collaboration a renforcé les efforts de collecte de données ainsi que l'analyse quantitative en rassemblant des experts chefs de file dans une vaste gamme de disciplines. Nous souhaitons consolider cette coopération en élargissant le réseau dans les années à venir. De même, l'IHME et ses collaborateurs espèrent étendre la liste des maladies, blessures et facteurs de risques compris dans l'étude GBD et mettre régulièrement à jour les estimations GBD. Des mises à jour fréquentes permettront à la communauté internationale d'accéder à des estimations de haute qualité aussi rapidement que possible. Grâce à des mesures solides, nous pouvons offrir les données fondamentales qui permettront d'améliorer la santé des populations.

Au cours des vingt dernières années, la situation en matière de santé à l'échelle mondiale a changé rapidement. Dans le monde entier, les individus vivent plus longtemps que jamais, et les populations sont en train de vieillir. Le nombre d'individus dans le monde est en train d’augmenter. De nombreux pays ont fait des progrès remarquables dans la prévention de la mortalité infantile. Par conséquent, la charge de la maladie se définit de plus en plus en termes d'incapacité plutôt que de mortalité prématurée. Les causes principales de mortalité et d'incapacité sont passées des maladies transmissibles chez les enfants aux maladies non transmissibles chez les adultes. La surconsommation alimentaire a dépassé la famine comme facteur de risque de maladie. Bien que des tendances claires se dessinent au niveau mondial, des variations importantes existent d'une région et d'un pays à l'autre. Ce contraste est le plus évident en Afrique subsaharienne, où les maladies transmissibles, nutritionnelles, maternelles et du nouveau-né sont encore prédominantes.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23095

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>