Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23095

Haiti: Haïti-Intempéries : Les stigmates des inondations de jeudi soir et l’absence criante d’intervention publique

$
0
0
Source: AlterPresse
Country: Haiti

P-au-P, 24 mai 2013 [AlterPresse] --- La commune de Tabarre (banlieue nord) et la zone Pernier, en périphérie de Petionville (banlieue est) gardent encore, ce 24 mai 2013, les traces des fortes inondations de la veille.

La boue, les immondices crachées par les canaux et égouts non curés, les alluvions transportées par les débordements de la rivière grise présentent un triste tableau auquel s’ajoute un embouteillage monstre à Tabarre.

le constat n’est pas différent à l’entrée de Pernier, où une masse d’alluvions occupe toujours la route et gêne considérablement la circulation.

A 12h56 aucune intervention du ministère des travaux publics n’a été constatée sur les deux sites. Seulement certains employés des entreprises privées s’établissant dans la zone de Chateaublond se débrouillent pelles et balais pour nettoyer.

« Je suis bloqué près du parc historique de la canne à sucre. C’est un blocus « plume ne bouge » ! », se moque un collaborateur d’AlterPresse.

Le chiffre d’affaires des chauffeurs de taxi-moto a augmenté. C’est par flottes qu’ils transportent les usagers qui ne veulent pas jouer à la marelle pour traverser la zone.

Un communiqué de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique à Port-au-Prince a annoncé la fermeture de sa section consulaire ce 24 mai 2013 « pour cause d’inondation à l’entrée de l’ambassade. »

Pour le moment, des pertes en vies humaines n’ont pas été révélées mais des maisons sont sévèrement touchées et des habitants ont perdu du matériel.

Des questionnements fusent sur les travaux de curage qui ont été réalisés sur la rivière grise l’année dernière après que des riverains ont manifesté dans les rues et bloqué la circulation.

Les départements du Sud’est, de la Grand’Anse, des Nippes, du Sud, du Centre, du Nord, du Nord’Est et de l’Ouest pourront continuer à faire l’expérience des averses et des orages ce week-end à cause du niveau d’humidité de l’atmosphère, selon le Centre national de météorologie (Cnm). [efd kft gp apr 24/05/2013 13 :40]


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23095

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>