05/23/2013 21:40 GMT
NEW YORK (Nations unies), 23 mai 2013 (AFP) - Trois personnes ont été tuées par des tirs d'artillerie à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) mercredi soir, quelques heures avant l'arrivée du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, a indiqué jeudi un haut responsable de l'ONU.
Trois obus ont atteint le quartier de Ndosho et ont fait également 10 blessés, a ajouté le coordinateur des opérations humanitaires pour la RDC Moustapha Soumare. Il n'a pas précisé qui des forces gouvernementales ou des rebelles avait tiré.
M. Ban s'est rendu jeudi à Goma, après des entretiens à Kinshasa, dans le cadre d'une tournée régionale qui l'a mené aussi à Kigali.
Goma avait été pris en novembre 2012 par le le mouvement rebelle M23, qui s'était ensuite retiré de la ville mais en restant à proximité.
Lundi, après plusieurs mois de trêve, les combats avaient repris entre l'armée de la RDC et le M23 dans la zone de Mutaho, à une dizaine de kilomètres de Goma.
"Les opérations et les positions militaires (autour de Goma) sont trop proches des endroits où vit la population civile, ce qui constitue une violation des lois humanitaires internationales", a affirmé M. Soumare dans un communiqué.
tw/avz/mdm
© 1994-2013 Agence France-Presse