Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23095

Niger: Lutte contre Ebola - Atelier de validation du "Plan national de préparation et de réponse à l’épidémie de la maladie à virus Ebola au Niger

Source: World Health Organization
Country: Liberia, Niger

Dans le cadre de la préparation et de la réponse à l’épidémie de la maladie à Virus Ebola (MVE) au Niger, un atelier de validation du plan national s’est tenu à Niamey du 8 au 9 octobre 2014 dans l’auditorium Prince Sultan. Cet atelier ouvert officiellement par le Ministre de la Santé Publique Mr Mano Aghali, a regroupé tous les spécialistes en la matière du Ministère de la Santé, des autres secteurs ministériels et des partenaires.
Cet atelier, réalisé avec l’appui technique et financier de l’OMS a rassemblé plus de 60 participants de tous les secteurs tels que les représentants des différents ministères (transports, élevage, intérieur, enseignement, tourisme…) la société civile, le syndicat des agents de santé, le mouvement de la croix rouge et du croissant rouge, les ONG, Associations, le Système des Nations Unies et les Partenaires au développement.

Dans son allocution, le Représentant de l’OMS au Niger, Dr Assimawè Pana, a retracé l’histoirique de cette épidémie en Afrique de l’ouest pour rappeler l’urgence et l’importance de cet atelier dans le cadre de la prévention et de la préparation de la réponse à cette épidémie.

Il a rappelé que depuis le 23 mars 2014, date à laquelle l’Organisation mondiale de la Santé publiait la notifcation officielle d’une flambée de la maladie à virus Ebola en Guinée, cinq pays d’Afrique de l’Ouest sont frappés par l’épidémie. Il s’agit principalement de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone et dans une moindre mesure du Nigeria et du Sénégal.

Le Représentant a poursuivi en signalant que fort heureusement le Niger n’a pas enregistré de cas, et a rappelé les principales recommandations de la feuille de route de l’OMS pour la lutte contre Ebola dont l’un des points phares est la mise en place d’un plan complet de préparation à la surveillance et à la riposte de la maladie à virus Ebola.

Le Représentant a également rappelé le rôle clé qu’a joué et continue de jouer le Bureau de l’OMS au Niger dans l’accompagnement des autorités sanitaires du Niger dans la préparation et la réponse à cette maladie. C’est ainsi que le Bureau de l’OMS Niger a fourni toute la documentation nécessaire et mis à la disposition du Ministère des thermo flash, des équipements de prévention personnelle, du matériel et médicaments de première nécessité.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23095

Trending Articles