Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23095

World: Près d’une adolescente sur quatre est victime d’actes de violence physique

$
0
0
Source: UN Children's Fund
Country: World

Les niveaux d’acceptation de la violence contre les filles sont alarmants

NEW YORK, 10 octobre 2014 – À l’approche de la Journée internationale de la fille, l’UNICEF publie une nouvelle compilation de données qui révèle l’ampleur de la violence envers les adolescentes ainsi que l’existence alarmante de mentalités perpétuant une telle violence.

Cette compilation inclut une sélection de données internationales publiées au cours de cette année présentant en détail l’impact très réel de la violence sur les adolescentes, l’avenir de ces dernières et celui de leur communauté et de leur pays. Parmi les principales statistiques, on notera que :

  • Près d’un quart des filles du monde entier âgées de 15 à 19 ans (environ 70 millions) rapportent être victimes d’une forme ou une autre de violence physique depuis l’âge de 15 ans.

  • Environ 120 millions de filles de moins de 20 ans (environ 1 sur 10) ont subi des rapports sexuels forcés ou d’autres actes sexuels forcés dans le monde et une adolescente sur trois âgée de 15 à 19 ans qui a été mariée (soit 84 millions) a été victime de violence émotionnelle, physique ou sexuelle commise par son mari ou son partenaire.

  • Les données indiquent que dans certains pays, jusqu’à 7 filles sur 10 âgées de 15 à 19 ans qui ont été victimes de violence physique et/ou sexuelle n’ont jamais requis d’aide : beaucoup affirment qu’elles ne pensaient pas qu’il s’agissait de violence et ne considéraient pas cela comme un problème.

  • Plus de 700 millions de femmes actuellement en vie dans le monde ont été mariées avant leur dix-huitième anniversaire. Plus d’une sur trois (environ 250 millions) se sont mariées avant l’âge de 15 ans.

Ces données révèlent des opinions alarmantes sur l’acceptabilité de la violence, chez les filles en particulier. Près de la moitié des filles âgées de 15 à 19 ans (44 %) dans le monde pensent qu’un homme est en droit de frapper ou battre sa femme ou sa partenaire, cela dans certains cas : si elle se dispute avec son mari, si elle sort sans le lui dire, si elle néglige les enfants, si elle refuse d’avoir des rapports sexuels avec lui ou si elle fait brûler le repas.

« Ces chiffres révèlent une mentalité qui tolère, perpétue et même justifie la violence. Ils devraient sonner l’alarme pour tout le monde, partout, » a dit Geeta Rao Gupta, Directrice générale adjointe de l’UNICEF.

L’UNICEF énonce des mesures spécifiques permettant de prévenir les actes de violence contre les filles. Parmi celles-ci figurent : le maintien des filles à l’école, l’enseignement des compétences nécessaires à la vie quotidienne ; le soutien aux parents, notamment avec des allocations en espèces afin de diminuer les risques pour les filles ; le changement des mentalités et des normes grâce à un dialogue mené au niveau des communautés ; et le renforcement des systèmes et services judiciaires, pénaux et sociaux.

« Le problème est mondial mais il faut y apporter des solutions au niveau national, au niveau des communautés et au niveau des familles. Il nous incombe de protéger, éduquer les adolescents et de leur donner plus de moyens. Mettre fin à la violence envers les filles est une responsabilité qui nous incombe à tous, » a déclaré Geeta Rao Gupta.

Accédez au résumé du rapport « Cachée sous nos yeux : Une analyse statistique de la violence envers les enfants »

Accédez aux photos et vidéos

À propos de l’initiative #ENDViolence (Mettre fin à la violence)

cette initiative le 31 juillet 2013 pour mener une action collective visant à mettre fin à la violence contre les enfants. L’initiative souligne le fait que la violence existe partout mais qu’elle est souvent dissimulée des regards ou tolérée par des normes sociales et culturelles. L’initiative, dont le slogan est « Rendre visible l’invisible », s’efforce d’abord de faire prendre conscience du problème, première étape d’un changement des mentalités, comportements et politiques. L’initiative appuie également les efforts déployés pour collecter des données sur les mesures qui sont efficaces et renforce l’idée selon laquelle on peut prévenir la violence en mettant en valeur les mouvements et programmes couronnés de succès à tous les niveaux de la société. Quelque 70 pays de toutes les régions du monde se sont officiellement joints à l’initiative #ENDviolence, en renforçant les efforts accomplis pour identifier, surveiller et signaler les cas de violence contre les enfants sous toutes leurs formes. Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur le site http://www.unicef.org/french/endviolence/

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son travail, veuillez consulter le site www.unicef.org/french

Suivez-nous sur Twitter et Facebook

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Melanie Sharpe, UNICEF New York, +1 917-485-3344, msharpe@unicef.org
Elissa Jobson, UNICEF New York, +1 917 930-4521, ejobson@unicef.org


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23095

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>