Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23095

Dominican Republic: Haïti/République Dominicaine : Des travailleurs agricoles haïtiens en difficulté de traverser la frontière de Tisous/ Bois d’orme

$
0
0
Source: Groupe d'Appui aux Rapatriés & Réfugiés
Country: Dominican Republic, Haiti

Le Réseau Frontalier Jeannot Succès (RFJS) dénonce des menaces de mort auxquels font face des travailleurs agricoles haïtiens à la frontière de Tisous/Bois d’orme, se trouvant entre El Limon et Fonds-Verrettes, à l’ouest d’Haïti. En effet, une psychose de peur règne dans ce point frontalier suite à la traversée du côté haïtien dans la zone de Bois d’Orme 2, le 5 octobre 2014, de 6 bœufs dont 5 auraient été blessés et l’autre tué.

Jo Wansy, un ressortissant dominicain qui se réclame propriétaire de 3 de ces bétails, a promis de venger la perte de ces animaux, rapporte Raphaël St Rosier, Coordonnateur zonal du RFJS de Fonds-Verrettes.

Selon le représentant du RFJS, certains ressortissants haïtiens issus de la localité de Bois d’orme 2 qui traversent au quotidien la frontière pour aller travailler dans les jardins dominicains, sont obligés de rester chez eux depuis l’incident, sous peine d’être lynchés.

Ceux qui viennent d’autres localités de Fonds-Verrettes ont quand même franchi la frontière à leurs risques et périls. Toutefois, avant de traverser, ils ont été interrogés par des groupes de Dominicains. Ils se disent conscients du danger auxquels ils sont exposés, mais déclarent ne pas pouvoir rester mourir de faim chez eux.

«Au péril de notre vie, nous sommes obligés de traverser la frontière pour aller chercher le pain quotidien en République voisine. Car nous ne pouvons pas prendre soin de notre famille en restant ici chez nous.», ont-ils exprimé.

Le Réseau Frontalier Jeannot Succès se dit préoccupé par rapport à la répétition de ces incidents susceptibles de nuire aux relations de bon voisinage entre les populations de l’île. Il exhorte les autorités haïtiennes et dominicaines à œuvrer conjointement pour l’établissement d’un climat de paix sur toute la frontalière haïtiano-dominicaine.

Le RFJS qui plaide en faveur d’un déploiement des forces de l’ordre au niveau de la frontière des deux pays, notamment dans les localités où des tensions sont souvent enregistrées, appelle l’Etat haïtien à prioriser le bien-être des familles paysannes dans leur localité. Ainsi, elles n’auront pas à se rendre en territoire dominicain pour travailler la terre.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23095

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>