FAITS SAILLANTS
Situation humanitaire préoccupante à Batangafo et Boda. Une tension forte entre les différents groupes armés et les forces Internationales persiste, entravant l'accès humanitaire avec retrait partiel de MSF.
Elaboration et le suivi de la mise en oeuvre du plan de Prévention et la Préparation d’une éventuelle Riposte à la Maladie à virus Ebola.
Validation du Plan de transition de Cluster santé le 16 septembre 2014.
Situation Humanitaire
La situation humanitaire reste marquée par les conséquences des conflits et des incidents sécuritaires dans plusieurs localités.
A Batangafo, MSFE a réduit sensiblement ses staffs suite à l’insécurité dans cette localité. Ceci a considérablement réduit l’accès aux soins de santé. Environ 1500 personnes déplacées se sont localisées dans l’enceinte de l’hôpital. A Boda une bonne partie des populations et des personnels de santé restent cachés dans la forêt suite à la tension intercommunautaire persistante.
Les poches de malnutrition avec une prévalence relativement élevée sont de plus en plus enregistrées au cours de cette période (Somboké, Yenga, Bokaranga, Ngaoundaye...)
La situation sécuritaire dans la sous-préfecture de Mbrès a été marquée par des scènes de violence: à partir desquelles, 105 ménages ont fuit à Kaga Bandoro constitués essentiellement femmes et enfants